Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/5028
Titre: Synthèse, Caractérisation et Application de l’Acide Polyaspartique dans la Biominéralisation Assistée du Carbonate de Calcium (CaCOR 3R)
Auteur(s): Yacine, DOULAT
Abdelkarim, SOKRI
Mots-clés: les différentes méthodes de synthèse des polymères,a biominéralisation assistée du carbonate de calcium par l’acide polyaspartique,les application de l’acide poly aspartique et la biominéralisation,les application de l’acide poly aspartique et la biominéralisation.
Date de publication: 9-sep-2015
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: L’objectif essentiel de ce travail est de synthétiser un polymère l’acide polyaspartique (PASA) et leur caractérisation et application dans la biominéralisation assistée par carbonate de calcium (CaCO3). La synthèse de polyaspartique (PASA) est obtenus par hydrolyse de polysuccinimide(PSI). La polysuccinimide a été synthétisé par deux voix suivant la source d’azote. 1ére tentative ,l’urée est utilisé comme source d’azote suivant les trois rapport molaires: anhydride maléique avec l’urée ( MAh / Ur ), 1mol et 1,25mol et 1,5 mol. D’autre part l’utilisation de hydroxyde d’ammonium( NH4 OH) a donnée de résultat concernant le polysuccinimide. L’hydrolyse alcaline de polysuccinimide issue de NH4OH n’a donne aucun polyaspartique Par contre l’hydrolyse de polysuccinimide issue de l’urée a donnée différent polymères (PASA) suivant parles trois rapports molaires de PSI. Les méthodes on prouvaient l’obtention des différents structure despolymères en visages, à savoir FT-IR et potentiométrique totalement indique à celui de la littérature. L’application des trois polyaspartique en biominéralisation montré son efficacité de la synthèse de CaCO3 comme témoigne les spectre du DRX.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/5028
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.CHI.FR.2015.08.pdf1,33 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.