Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3210
Title: L’effet du stress hydrique sur la teneur et la qualité des huiles lourdes du carthame (Carthamus tinctorius L.) cultivé dans la région de Tiaret.
Authors: Ras El Maa, Fatma Zohra
Taïbi, Yamina
Keywords: Extraction, Graine (Carthamus Tinctorius L.), des paramètres physico- chimiques, Huile végétale, Soxhlet, Rendement, Indices.
Issue Date: 2018
Publisher: université ibn khaldoun-tiaret
Abstract: L’objectif de cette étude est basé sur l’extraction et la caractérisation physico-chimique de l’huile végétale extraite par des graines du carthame (Carthamus Tinctorius L.), les trois variétés (France, Haleb et Touggourt) mené à deux situations hydriques pour contribution à une meilleure appréciation de cette huile. L’extraction se fait par la méthode chimique Soxhlet (extrait à cyclo hexane) a donné un bon rendement en huile dans le traitement irrigué issues des graines de Haleb, qui est de l’ordre de 33.47% proche à la norme. A l’encontre, sous régime hydrique des extraits issus graines de Touggourt est estimé à 29.40 %. Les résultats de nos analyses des paramètres physico-chimiques ont permis de déduire que les huiles issues des graines des trois génotypes (France, Haleb et Touggourt) conduit à l’alimentation hydrique répondent à la norme à l’exception d’une huile qui dépasse légèrement la norme pour le paramètre indice d’ester et qui égale 186.42 mg KOH/g (Halab). Dans le lot sec impose une diminution des valeurs des paramètres physicochimiques qui ne répond pas aux normes.
URI: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3210
Appears in Collections:Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
TH.M.SNV.FR.2018.66.pdf12,57 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.