Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3201
Titre: Caractérisation de l’activité biologique des extraits de l’armoise blanche (Artemisia herba-alba) à l’égard des nuisibles de culture (Fusarium oxysporum, Fusarium graminearum et la chenille processionnaire du pin d’Alep)
Auteur(s): AFANE, Amira
BEKHAOULA, Mustapha
BOUBKEUR, Nawel
Mots-clés: Huiles essentielles ; Extrait méthanolique ; Extrait aqueux ; Artemisia herba-alba ; Antifongique ; insecticide
Date de publication: 2018
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: Cette étude a pour objectif l’évaluation de l’activité antifongique et insecticide des huiles essentielles et des extraits méthanoliques et aqueux préparés à partir des feuilles de l’armoise blanche provenant de deux sites Mahdia et Aïn Deheb. L’extraction de l’huile essentielle a été réalisée par hydrodistillation. Les meilleurs rendements sont obtenus à partir de l’armoise blanche provenant de Mahdia soit une moyenne de 1,04 % versus 0,60 % pour celles d’Aïn Deheb. L’évaluation de l’activité antifongique a révélé l’inhibition de croissance mycélienne pour la plupart des souches testées. En effet, les différents extraits manifestent une activité antifongique importante qui se manifeste par une inhibition importante (35%). Tandis que l’extrait aqueux s’est révélé sans effet inhibiteur. On a noté une variation des valeurs des taux d’inhibition en fonction des concentrations et des extraits testés. L’étude de l’activité insecticide par la méthode d’ingestion a montré l’existence d’un du pouvoir insecticide des HE des deux sites, des taux de mortalité corrigé (90 %) ont été rapportés.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3201
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.SNV.FR.2018.62.pdf2,5 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.