Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/7488
Titre: Fertilisation du sol de plantation d’Eucalyptus camaldulensis. Dehnh par les boues résiduaires issues de la station d’épuration de Tiaret (Algérie).
Auteur(s): SOUDANI, Leila
Mots-clés: fertilisation, mesures biométriques, croissance des plantes, recyclage et alimentation nutritive, plantation forestière.
Date de publication: 19-oct-2017
Editeur: Université IBN KHALDOUN- Tiaret
Résumé: Le traitement des eaux usées produit une grande quantité de boues. Les différents usages d’éliminations telles que les décharges ou l'incinération et l'utilisation agricole ont des conséquences négatives pour l'environnement. La valorisation en utilisant des plantations forestières, peut apparaître dans certaines situations comme une alternative aux solutions actuelles, pour à la fois optimiser la dégradation et le recyclage des éléments organiques et minéraux. La fertilisation des plantes forestières par les boues de STEP, présente un risque moins élevé de contamination de la chaine alimentaire humaine que leur utilisation en agriculture, Dans ce contexte, l'utilisation des plantations forestières peut offrir de nombreux avantages par rapport à des systèmes de valorisation purement agricole .L'objectif de cette étude est d'évaluer les caractéristiques fertilisantes des boues de la stationde traitement des eaux usées de Tiaret et d’améliorer la qualité du sol étudié .Les plants d'Eucalyptus camaldulensis d'un an ont été transplantés dans des pots avec des mélanges de boue et de sol où la teneur en boues était de 20%, 40% et 60%.les mesures physico-chimiques des substrats et les mesures biométriques des plantes (hauteur, diamètre de base, diamètre à mi-hauteur et nombre de feuilles) ont été effectuées au cours des six mois suivant la plantation. Les résultats ont démontré l'effet positif de l'application des boues sur les paramètres dusolétudié. Nous avons constaté également une différence significative dans l'augmentation de la hauteur et le nombre de feuilles dans les plantes traitées par des boues. Les valeurs biométriques pour tous les mélanges de boues étaient plus élevées que celles des plantes témoins (100% de sol). Le substrat de 60% boue, donne le meilleur résultat, à l'exception du diamètre de tige, avec une hauteur moyenne de 49,4 ± 24,1 cm et un nombre moyen de feuilles 68,8 ± 6,2 tandis que la hauteur moyenne pour les plantes témoins, était de 34,3 ± 12,8 cm et le nombre moyen de feuilles était de 40 ± 3,8. L’apport de boues fournit une modification du sol et une alimentation nutritive supplémentaire pour la plantation forestière.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/7488
Collection(s) :Doctorat

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
SOUDANI LEILA- 19.10.2017.pdf19,8 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.