Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/582
Titre: Etude du comportement écophysiologique de l’Eucalyptus camaldulensis et de Solanum lycopersicum sous serres de films PE-LD: Productivité et rendement en huiles essentielles.
Auteur(s): Belhachemi Asma
Mots-clés: serre; Films PE-BD; Eucalyptus camaldulensis; tomate; croissance; rendement; dégradation; microclimat; intensité lumineuse; huiles essentielles.
Date de publication: 2021
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: Trois films de polyéthylène à basse densité, un film ordinaire commercialisé, un film tricouche et un film monocouche ont été utilisés comme matériaux de couverture de serre. Une approche a été menée pour étudier l'impact du film de couverture de serre sur le microclimat interne et l'intensité lumineuse, ainsi que sur la croissance et la production d'Eucalyptus camaldulensis et de deux variétés de tomates. L'extraction des huiles essentielles des feuilles d'eucalyptus âgés de 14 semaines a été réalisée par hydrodistillation. Des analyses qualitatives et quantitatives des huiles essentielles extraites ont été exécutées en utilisant les équipements GCMS et GC-FID. De plus, le vieillissement et la dégradation des matériaux de couverture des serres ont été étudiés à l'aide de la spectroscopie FTIR et UV-vis. Les analyses statistiques ont montré une variation de croissance des espèces cultivées, en fonction de leur serre de culture. Les rendements de production de Marmande et ACE 55 VF étaient respectivement d'environ 3,1 kg/m2 et 2,9 kg/m2 et 2,3 kg/m2 et 2,0 kg/m2 pour les serres monocouche et tri-couche. L'huile de feuille d'eucalyptus était riche en terpènes avec un total de 66 composés identifiés. Différents teneurs en composés ont été perçues dans les huiles essentielles extraites, par rapport à la serre de culture. Le composé le plus significatif du point de vue quantitatif trouvé dans les feuilles d'E. camaldulensis était le 1,8-cinéole. Des changements visibles dans la structure du matériau ont été enregistrés au cours du processus de vieillissement. Les matériaux ont subi une photodégradation ainsi qu’une dégradation thermique, entraînant des changements chimiques et mécaniques. Le film monocouche a subi une dégradation mécanique plus importante que les films multicouches, conduisant à sa destruction totale en une courte durée de vie. Les autres films étaient plus résistants et ont présenté à peu près le même comportement face aux conditions climatiques difficiles. Le film de couverture de serre doit être choisi avec soin car il joue une fonction majeure en référence à son effet sur la croissance et la production des espèces cultivées.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:8080/jspui/handle/123456789/582
Collection(s) :Doctorat

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
DOC SNV -ECO-BELHACHEMI ASMA.2021.pdf3,35 MBAdobe PDFMiniature
Voir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.