Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/5185
Title: La réponse biochimique et physiologique de la germination des graines de l’aubergine (solanum melongena L.) à l’action de salinité.
Authors: BOUAZZA, HABIBA
BOUAZZA, ILHAM
Keywords: Solanum melongena L., germination, salinité, amidon, α- amylases, sucres réducteurs, activité enzymatique, Na Cl, génotypes.
Issue Date: 2020
Publisher: université ibn khaldoun-tiaret
Abstract: Cette étude réaliseé s’inscrit dans une problématique traitant l’effet de la salinité sur le comportement biochimique et physiologique des graines du génotype galine hybride F1 de l’aubergine (Solanum melongena L.) au cours de la phase de germination et le développement végétatif précoce. À cet effet, un génotype est conduit sous quatre régimes de salinité à base de chlorure (Na Cl) de sodium aux quatre concentrations croissantes (0, 50, 100, 200mM). Les résultats de plusieurs travaux, démontrent que l’activité est supérieure après 48h de mise en germination, par rapport à celle estimée après 24h de germination. Les variations de l’activité de l’α-amylase extraite en premier temps des graines mise en germination ne sont pas influencées par les différents traitements salins. L’activité amylasique après 48h de mise en germination est fortement influencé par la variabilité génétique Les traitements osmotiques appliqués conditionnent de manière très prononcé l’activité des amylases. Les variations de l’élaboration des sucres solubles des graines mises en germination sont fortement influencées par les différentes concentrations salines au NaCl et dépendent aussi de la nature du génotype.
URI: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/5185
Appears in Collections:Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
TH.M.SNV.FR.2020.174.pdf1,12 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.