Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/5181
Titre: Contribution à l'étude de l'effet inhibiteur de la germination des tubercules de pomme de terre durant le stockage par les huiles essentielles.
Auteur(s): BOUGHEDDOU, Fatima Zohra
BIHI, Fatima Zohra
BOUCHOUKA, Nail Nadji
Mots-clés: Huiles essentielles, hydrodistillation, activité antigerminative, Mentha spicata, Carum carvi et Anethum graveolens. , la pomme de terre (la Spunta et Désirée).
Date de publication: 2020
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: L’effet antigerminatif des huiles essentielles extraites de Mentha spicata, Carum carvi et Anethum Graveolens est étudié sur les tubercules de pomme de terre (La Spunta et La Désirée). L’extraction des huiles essentielles a été réalisée par la méthode d’hydrodistillation. La détermination de l’activité antigerminative des huiles essentielles sur les tubercules est réalisée par la technique de diffusion de l'huile essentielle à l'aide d'un diffuseur l'électrique. Le rendement en huiles essentielles obtenu est de 0.62 % pour l'aneth, 0.75 % pour le carvi et 0.88 % pour la menthe ce qui représente un bon rendement. Nos résultats ont montré un effet inhibiteur sur les deux variétés de tubercules étudiées. Le meilleur effet inhibiteur des HEs est observé sous le traitement Mentha spicata où nous avons enregistré un taux d’inhibition de 100%. Les traitements à l’HE de Carum carvi et Anethum graveolens ont montré des inhibitions de la germination des tubercules chez les deux variétés à des taux sensiblement moins importants que sous le traitement à l’HE de Mentha spicata, mais les résultats sont tout aussi prometteurs.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/5181
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.SNV.FR.2020.173.pdf5,33 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.