Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/4704
Titre: Etude de la croissance et la vitalité des peuplements du cèdre d’Atlas dans le Parc National de Theniet El Had (wilaya de Tissemsilt)
Auteur(s): ARAB, Amina
Mots-clés: Cedrus atlantica Manetti, dépérissement, dendrochronologie, Parc National de Theniet El Had, croissance, sécheresse.
Date de publication: 2020
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: Ce travail est mené dans le canton pépinière dans la cédraie du Parc national de Theniet El Had. Nous avons utilisé l'approche dendrochronologique afin d’évaluer la croissance et la vitalité du cèdre de l’Atlas sur une chronologie qui commence de 1878 à 2019, et connaitre les facteurs responsables sur le déclin de la croissance et comprendre la repense de l’espèce avec la sécheresse. Les résultats montrent un bon synchronisme entre les courbes individuelles et celle de la chronologie moyenne de la population, ce qui explique l’effet décroissant de l’âge sur la croissance des arbres. La croissance radiale a connu un déclin important à partir des années 1980, ce qui explique l'influence des facteurs climatiques sur la croissance des arbres. Le cèdre de l'Atlas est très sensible aux fluctuations climatiques notamment la sécheresse. L’arbre dépéri se distingue par une faible croissance et une sensitivité moyenne au climat très élevée par apport aux arbres sains. La vitalité de l'espèce semble être conditionnée par la fréquence des années de sécheresse. Les indices de la résilience montrent que l'effet de la sécheresse persistera pour les années suivantes et affecte négativement la croissance et donc la vitalité de l’espèce.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/4704
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.SNV.FR.2020.13.pdf3,1 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.