Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/4400
Title: L’effet du stress hydrique sur le rendement des huiles essentielles de la coriandre (coriandrum sativum) et leurs effets bactéricide
Authors: LABTAR, Ouahiba
REBAA, Hadjer
SERRADJ, Rekia
Keywords: Extraction, graine (criandrum sativum), huile essentielle, hydrodistillation, rendement, souche bactérienne, activité antibactérienne.
Issue Date: 2019
Publisher: université ibn khaldoun-tiaret
Abstract: L’objectif de cette étude est basé sur l’extraction et l’évaluation du rendement des huiles essentielles des graines de la coriandre (coriandrum sativum) et leur effet biocide, les trois variétés (Algérie, Inde et France) mené à deux situations hydriques pour l’obtention des meilleurs rendements des H.E. L’extraction se fait par la technique d’hydrodistillation a donné un bon rendement en huile dans le traitement non irrigué (sous stress) issue des graines de l’Algérie qui est de l’ordre de 1,5% proche à la norme. A l’encontre les deux autres variétés des extraits issus de graine de l’Inde et la France sont estimé à un intervalle de 0,2% à 0,5% qui s’explique l’influence des conditions environnementales sur ces dernies. Les résultats de nos mesures de l’activité antibactérienne ont permis de déduire que les huiles essentielles issues des graines des trois génotypes de la coriandre (Algérie, Inde et France) ont un effet efficace sur les souches bactériennes testées (E. coli, B. cereus et S. aureus) qui est exprimés par la présence des zones d’inhibition au niveau des bactéries testés sur tout chez l’E. coli qui présente une grande sensibilité vis-à-vis au H. E de la variété Indienne de la coriandre par apport aux autres espèce.
URI: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/4400
Appears in Collections:Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
TH.M.SNV.FR.2019.99.pdf2,72 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.