Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3834
Titre: La situation de la vulgarisation agricole en Algérie (Etude de l’encadrement technique des agriculteurs). Cas de la wilaya de Tiaret.
Auteur(s): KHALDI, NADIR
AISSA, SIHAM
Mots-clés: Vulgarisation agricole, agriculteurs, agents vulgarisateurs, exploitation agricole, les instituts et services agricoles, wilaya de Tiaret.
Date de publication: 2017
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: La situation de la vulgarisation agricole en Algérie (Etude de l’encadrement technique des agriculteurs). La vulgarisation agricole est un processus primordial qui révèle aux agriculteurs les raisons du changement, ses avantages, les résultats qu’ils peuvent en tirer et comment les obtenir tout en étant conscients des incertitudes inhérentes aux changements. Notre travail s’est fait à base d’une série d’enquêtes effectuées auprès 75 exploitants choisis et repartis dans différentes zones de la wilaya de Tiaret. Les résultats indiquent que la majorité des agriculteurs est caractérisée par un niveau d’instruction et de formation limité, une très rare utilisation des techniques modernes, une mauvaise appréciation vis-à-vis des agents vulgarisateurs et considère l’exploitation agricole une propriété foncière et non une entreprise agricole à caractère économique. En contre partie, une faible part d’agriculteurs possèdent une attestation justifiant leurs formation dans le domaine agricole, exploitent une main d’oeuvre qualifiée et ils sont en contact permanant avec les instituts et les services agricoles. Ces résultats ont confirmé nos hypothèses, à la base desquelles nous avons formulé des recommandations. Nos résultats sont discutés à la lumière des connaissances actuelles sur la vulgarisation dans un cadre régional.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3834
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.SNV.FR.2017.92.pdf5,38 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.