Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/11140
Titre: , لصوص الشرف أرزقي البشير والأخوة عبدون في منظور الصحافة الاستعمارية (1893-1897
Autre(s) titre(s): Les Bandits D’honneurs Arezki L’bachir Et Les Frères Abdoun Vus Par La Presse Coloniale (1893-1897), The Bandits Of Honor Arezki L’bachir And The Abdoun Brothers Seen By The Colonial Press (1893-1897)
Auteur(s): Hocine L'hadj Epse Salhi, Mezhoura
Mots-clés: Kabylie ; répression ; rébellion, bandits d’honneur, presse coloniale. ; Kabylia; repression; rebellion, bandits of honor, colonial press
Date de publication: 31-jan-2023
Editeur: كلية العلوم الانسانية و العلوم الاجتماعية
Référence bibliographique: https://www.asjp.cerist.dz/en/article/214228
Collection/Numéro: المجلد 6 العدد 1;
Résumé: dans cette étude nous examinerons le regard porté par la presse coloniale sur les bandits d’honneurs de Kabylie à la fin du XIXe siècle. Le phénomène de soulèvement et de rébellion contre le pouvoir colonial n'aurait pas disparu, surtout après l'instauration d'un régime civil en 1870, qui a débuté sous le règne de l'Amiral de Gueydon. En effet, la fin de l’insurrection de1871, se traduit par de violentes réactions contre les Algériens, ils étaient condamnés à croupir au plus bas de l’échelle sociale et puis soumis à la dureté humiliante du régime civil et du code de l’indigénat. En raison d’un climat d’insécurité et de répression, l’Algérie connaîtra une rébellion des masses rurales et l’apparition du phénomène : Brigandage ou le banditisme d’honneur. Les bandits «Arezki L’Bachir et la bande des frères Abdoun» connurent un très grand succès en Kabylie fin du XIXe siècle. Parmi les moyens de répression utilisés par les autorités coloniales pour contrer cette rébellion : « la presse écrite», plusieurs journaux ont été mobilisés pour lutter contre le phénomène des bandits d'honneur que l'Algérie a connu notamment en Kabylie
Description: n this study, we will examine the view of the colonial press on the bandits of Kabylia at the end of the 19th century. The phenomenon of uprising and rebellion against the colonial power would not have disappeared, especially after the establishment of a civil regime in 1870, which began under the reign of Admiral de Gueydon. Indeed, the end of the insurrection of 1871, resulted in violent reactions against the Algerians, they were condemned to languish at the bottom of the social ladder and then subjected to the humiliating harshness of the civil regime and the code of indigent. Due to a climate of insecurity and repression, Algeria will know a rebellion of the rural masses and the appearance of the phenomenon: Brigandage or the banditry of honor. The bandits "Arezki L'Bachir and the band of the Abdoun brothers" were very successful in Kabylia at the end of the 19th century. Among the means of repression used by the colonial authorities to counter this rebellion: "the written press", several newspapers were mobilized to fight against the phenomenon of the bandits of honor that Algeria knew in particular in Kabylie. الملخص: في هذه الدراسة سوف نتناول نظرة الصحافة الاستعمارية على لصوص الشرف في منطقة القبائل في نهاية القرن التاسع عشر. لم تختف ظاهرة الانتفاضة والتمرد على الاستعمار في الجزائر ، خاصة بعد إقامة النظام المدني عام 1870 الذي بدأ في عهد الأدميرال دي قيدون. وبالفعل، أدت نهاية انتفاضة 1871 إلى ردود فعل عنيفة ضد الجزائريين، فقد حُكم عليهم للعيش في أسفل السلم الاجتماعي ثم تعرضوا للقسوة المهينة للنظام المدني وقانون الأهالي. في ظل مناخ من انعدام الأمن والقمع، ستشهد الجزائر تمردًا لسكان الأرياف وظهور ظاهرة أو اللصوصية أو لصوص الشرف. حقق كل من "أرزقي البشير وفرقة الإخوة عبدون" نجاحًا كبيرًا في منطقة القبائل. ومن الوسائل الفعالة التي استخدمتها السلطات الاستعمارية الفرنسية لمواجهة هذا التمرد: "الصحافة المكتوبة". في نهاية القرن التاسع عشر، حشدت عدة صحف لمحاربة ظاهرة لصوص الشرف التي عاشتها الجزائر لا سيما في منطقة القبائل
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/11140
ISSN: 2710-8031
Collection(s) :المجلد السادس/ العدد 1



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.