Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/5009
Titre: La simulation du protocole RI-MAC (Receiver-Initiated Medium Access Control) pour les réseaux de capteurs sans fil
Auteur(s): Hennini, Hasnia
Djafri, Faiza
Mots-clés: réseau de capteurs sans fil (RCSF), MAC (Medium Access Control), RI_MAC (Receiver-Initiated MAC ), duty-cycle, protocoles asynchrones.
Date de publication: 2016
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: Il est devenu nécessaire, depuis quelques années, d’observer, de surveiller et de contrôler certains phénomènes physiques. Ceci a été rendu possible grâce à l’apparition des réseaux de capteurs sans fil (RCSFs). Ces derniers sont des composants électroniques de petites tailles alimentés par batterie. Ils sont déployés en grand nombre dans des environnements généralement inaccessibles à l’homme afin de récolter des informations liées à ces environnements. Les données collectées par un capteur sont acheminées de voisin en voisin jusqu’à atteindre une station de base ou puits. Le problème de l'écoute à vide est l’un des sources les plus significatives dans la consommation d'énergie dans les réseaux de capteurs sans fil, et de beaucoup de techniques ont été proposés à base de la notion du duty cycling pour réduire ce coût. En ce mémoire, nous présentons le protocole asynchrone de duty cycle, appelé Receiver-Initiated MAC (RIMAC). L’objectif du protocole RI-mac est de réduire au minimum le temps que l’expéditeur et son récepteur prévu occupent le réseau sans fil et trouver un rendez-vous pour échanger les données, RI-mac à une performance plus élevée, un taux de livraison de paquet important, et une efficacité plus élevés de puissance et réduit la latence dans le réseau.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/5009
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.INF.FR.2016.04.pdf983,32 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.