Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/815
Titre: Etude de l’ostéointégration d’une allogreffe orthotopique autoclavée couverte et implantée dans le fémur du chien.
Auteur(s): BOUDRA, Abdellatif
Mots-clés: Propolis, Allogreffe autoclavée, ostéoinduction, ostéoconduction, ostéointégration, enclouage centromédullaire simple, hémi-cerclage, Radiographie, réaction périosté, cal.
Date de publication: 2014
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: Le chirurgien orthopédiste est souvent confronté à des pertes de substance osseuse en région diaphysaire des os longs. Notre étude se base sur une approche biologique pour le comblement des pertes osseuses segmentaires, par l’implantation d’une allogreffe autoclavée orthotopique d’un centimètre de longueur couverte et non couverte de propolis au niveau de la diaphyse fémorale et fixées par un enclouage centromédullaire simple renforcées par un hémi-cerclage. L’expérimentation a concerné huit chiens adultes, de race locale et de différents sexes; repartit en deux groupes. Une greffe allogénique autoclavée sans propolis a été implantée chez les animaux du premier groupe pour servir de témoin; tandis que le deuxième groupe a reçu la même greffe couverte d’une fine couche de propolis. Le but de notre étude est de déterminer le pouvoir ostéoinducteur et ostéoconducteur des allogreffes couvertes de propolis, de suivre cliniquement et radiologiquement l’incorporation du greffon autoclavé et de confirmer les vertus thérapeutiques de la propolis. Les résultats ont montré que l’utilisation d’une greffe couverte de propolis a accéléré le processus d’ostéoinduction et d’ostéoconduction, cela s’est traduit par un passage précoce du cal au niveau des deux interfaces proximale et distale, avec une durée moyenne de quatre semaines et huit semaines respectivement. La résine de propolis a pu corriger la fragilité des allogreffes autoclavées, ce qui a été confirmé par la résistance de la greffe couverte de propolis même après le retrait du matériel d’ostéosynthèse. L’absence d’infection, l’appui sans douleur et la non résorption du greffon constaté durant le suivi clinique et radiologique confirment l’effet anesthésique local, anti-inflammatoire, immunomodulateur et anti-infectieux de la propolis.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:8080/jspui/handle/123456789/815
Collection(s) :Magister

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
MAGISTER VETERINAIRE .0. BOUDRA ABDELLATIF -2014.pdf5,37 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.