Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/779
Titre: Vers une nouvelle interprétation des préférences dans les requêtes de base de données : Une approche fondée sur les CP-Nets.
Auteur(s): KENICHI, Mohamed
Mots-clés: Bases de données, préférence, Représentation des préférences, complexité, Requêtes à préférences, CP-Nets, Ceteris Paribus.
Date de publication: 2011
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: Le travail mené dans le cadre de cette mémoire repose sur une problématique centrale : L’interprétation et l’intégration des préférences d’utilisateur dans les requêtes adressées aux bases de données. En effet, La quantité d’information gérée par les systèmes de bases de données devient de plus en plus grande et il est nécessaire que les systèmes d’interrogation deviennent de plus en plus performants. Cette performance peut se mesurer en terme de temps de réponse ou en terme de qualité de l’information délivrée. Un des éléments clés de la qualité est la pertinence des réponses, en particulier, par la prise en compte des préférences des utilisateurs dans les requêtes. La proposition dans sa globalité définit ainsi une nouvelle approche d'évaluation des requêtes à préférences basée sur les CP-Nets. L’approche proposée est fondée principalement sur trois étape : Traduire fidèlement ce que l'utilisateur désire exprimer, ces préférences et exigences ont été traduites dans un langage afin d’être ajoutées aux requêtes et exécutées. Produire un ensemble de réponses ordonnées selon le CP-Net requête déduit, Pour ce faire, nous avons étendu l’operateur ORD, Celui-ci permet d’ordonner l’ensemble des résultats d’une relation R selon la requête CP-Nets f QCP . Ainsi on a proposé une nouvelle procédure adaptée pour l’évaluation de la requête CPNets f QCP Le résultat est une liste de tuples pertinents et ordonnés pour la requête. Enfin, La mise en œuvre de cette approche, un algorithme a été proposé pour gérer à la fois les préférences conditionnelles et le problème de la complexité du calcul des meilleures réponses sous le principe Ceteris Paribus .
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:8080/jspui/handle/123456789/779
Collection(s) :Magister

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
MAGISTER INFO KENICHI MOHAMED-2011.pdf1,07 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.