Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/598
Titre: Intérêt et valorisation du pistachier de l’Atlas (Pistacia atlantica Desf.) dans la Zone Rechaiga « Wilaya de Tiaret »
Auteur(s): MOKHFI FATIMA ZOHRA
Mots-clés: Pistachier de l’Atlas, polymorphisme, morphologie, anatomie, feuilles, huiles essentielles, activité antibactérienne, résine.
Date de publication: 2018
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: Le pistachier de l’Atlas est l’une des espèces menacées qui présente un intérêt écologique et socioéconomique et constitue un patrimoine très intéressent qui nécessite une valorisation .Le présent travail relève de la valorisation et l’intérêt du pistachier de l’Atlas dans la forêt de Rechaiga (wilaya de Tiaret). L’étude de la variabilité morphologique des feuilles et fleurs de cette espèce, a permis de constater une variabilité intra spécifique très élevée (au sein des individus du même sexe et entre les deux sexes étudiés). Les résultats obtenus à partir de l’étude de la variabilité anatomique démontrent un polymorphisme structural très accentué parmi les individus du sexe femelle et le sexe mâle, ainsi qu’une variabilité entre les deux sexes. Pour que cette espèce puisse jouer ses rôles sociaux économiques, il est nécessaire d’évaluer ses vertus médicinales par l’étude d’activité antibactérienne de ses huiles essentielles et la caractérisation de sa résine et sa valorisation. L’étude de l’effet antibactérien des huiles essentielles extraites à partir des feuilles de cette espèce a démontré l’efficacité de ces huiles essentielles contre les souches bactériennes testées « Gram+ et Gram- » ; par ailleurs, la caractérisation de la résine de cette espèce a révélé la présence de plusieurs groupes chimiques caractéristiques des résines des anacardiacées.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:8080/jspui/handle/123456789/598
Collection(s) :Doctorat

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
DOC SNV MOKHFI FATIMA ZOHRA-14.03.2018.pdf8,63 MBAdobe PDFMiniature
Voir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.