Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/5706
Titre: Vers Un Système De Détection D’intrusion Basée Sur Un Skyline De Classifieurs Dans Un Environnement Iots (L’internet Des Objets)
Auteur(s): DJAAD, MHAMED
DAHMANI, CHERIF
Mots-clés: Internet Des Objets , Routage, Système de détection D’intrusion, Dodag, Protocol de Routage . Sécurité, Attaque
Date de publication: 2022
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: L’internet des Objets (IdO) est l'évolution naturelle de l'utilisation des réseaux, il a pour objectif de rendre le monde réel plus intelligent grâce à la connexion des objets. Ces derniers obtiennent des informations qu'elles transmettent par le réseau. N'importe quel objet autonome qui peut être connecté à Internet et qui peut être utilisé à distance peut être considéré comme un membre de la famille de l'Internet des objets. IOT a de nombreux protocoles de routage, le plus largement utilisé est le protocole RPL, qui prend compte tenu de la puissance limitée et des capacités de l'appareil, mais il souffre de plusieurs faiblesses, la plus importante est les attaques basées sur le routage qui ciblent ce protocole. L’idée principal de ce travail est de proposer un IDS performant en détectant les attaques de protocole RPL dans un environnement IoT Nous avons proposé un modèle (hybride et hiérarchique) de deux niveaux, on a utilisé l’opérateur skyline pour sélectionner un seul niveau de façon automatique et un réseau bayésien naïf pour faire fusionner les différentes prédictions. Les résultats obtenus sont très satisfaisants car on réussit à obtenir un taux minimum des fausses alertes (faux positive) et un taux maximum de détection d’attaques, avec une réduction du temps d’apprentissage et de prédiction.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/5706
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.INF.FR.2022.20.pdf5,27 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.