Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/567
Titre: Caractérisation morphologique, phytochimique et moléculaire pour la valorisation de quelques populations du figuier de barbarie (Opuntia ficus-indica L.) en Algérie.
Auteur(s): BERRABAH Hicham
Mots-clés: Figuier de barbarie, Opuntia ficus-indica L., variabilité, phénotype, phytochimie, ISSR, valorisation, Algérie.
Date de publication: 2019
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica L.), cactus appartenant au genre Opuntia, recèle de multiples propriétés médicinales, alimentaires, industrielles et agroécologiques. En Algérie, cette espèce nécessite des études plus approfondies sur leur composants, leurs activités biologiques et leur distribution géo-écologique. Cette étude porte sur la caractérisation de la variabilité morphologique, phytochimique et génétique intra et inter-populationnelle de six populations du figuier de barbarie O. ficus-indica L. en Algérie issues de différents étages bioclimatiques. Cette investigation est considérée la première qui étudie l'impact de la variation des conditions environnementales sur la morphologie de l’espèce, la biosynthèse et l'accumulation des composés phytochimiques et l'activité antioxydante qui lui sont associée. De plus, elle représente la première étude menée sur la composition phytochimique et l’activité antioxydante des sous-produits d’O. ficus-indica L. à partir du matériel génétique algérien. Les résultats obtenus montrent que les différents caractères mesurés sont influencés fortement par les conditions de l'environnement surtout par les précipitations. Des corrélations significatives entre les traits végétatifs et les traits de reproduction ont été démontrées. L'analyse des traits végétatifs et de reproduction a permis de déceler deux groupes différents au sein de la variabilité étudiée : les populations issues de hautes altitudes à savoir celles de ‘Ain Defla’, ‘Msila’ et ‘Tiaret’ ont été caractérisés par leur faible teneurs en composés phénoliques et par leurs teneurs élevées en flavonoïdes et en sucres. Cependant, les populations provenant de basses altitudes ont été caractérisées par des teneurs élevées en polyphénols et en tanins condensés contre des teneurs faibles en sucres. De plus, toutes les populations ont démontré une activité antioxydante décelable qui varie en fonction de l’organe et des teneurs en composés bioactifs. De plus, les cladodes et les fleurs présentent les teneurs en composés phénoliques les plus élevées et une activité antioxydante importante comparativement aux autres parties de la plante. Sur le plan génétique, les six populations d'O. ficus-indica étudiées n’ont pas présenté une variabilité génétique sur la base des amorces sélectionnées du marqueur moléculaire ISSR.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:8080/jspui/handle/123456789/567
Collection(s) :Doctorat

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
DOC SNV -BIOLOG-BERRABAH HICHAM.16.10.2019.pdf8,13 MBAdobe PDFMiniature
Voir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.