Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/4726
Titre: Recherche des inhibiteurs naturels de l’enzyme bêta-lactamase (BlaC) à l’origine de l’antibiorésistance chez Mycobacterium tuberculosis, agent responsable de la tuberculose : approche par modélisation biologique.
Auteur(s): DAHMANE, Sabah
Mots-clés: Tuberculose, Mycobacterium tuberculosis, antibiorésistance, β-lactamase, β-lactamines, modélisation biologique, in silico, produits naturels.
Date de publication: 2020
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: Le présent travail consiste en une recherche des molécules actives issues de produits naturels pouvant constituer de potentiels inhibiteurs des enzymes β-lactamases (BlaC) responsables de l’antibiorésistance bactérienne chez Mycobacterium tuberculosis, responsable de la tuberculose, via une approche de modélisation biologique. Les résultats obtenus ont pu mettre en évidence la faisabilité de la recherche et d’emploi des molécules actives d’origine naturelle pour contrebalancer l’antibiorésistance bactérienne. Il s’est avéré que la ceftazidime est l’antibiotique bêta-lactamine qui présente une affinité de liaison maximale à la bêta-lactamase (BlaC) par rapport aux autres neuf antibiotiques reconnus. Cependant, parmi les dix biomolécules naturelles testées qui pourraient exercer une potentielle inhibition de l’enzyme BlaC, la diosgénine a présenté une meilleure affinité avec le site actif de BlaC par rapport à l’antibiotique de référence la ceftazidime. De plus, la carpaine, la catéchine et la berbérine ont présenté également une potentielle inhibition de cette enzyme mais à moindre degré. Les molécules bioactives identifiées dans la présente étude ont montré des résultats in silico très intéressants comme de potentiels inhibiteurs de la BlaC et par conséquent de l’antibiorésistance. Il est donc envisagé que les inhibiteurs identifiés serviront de meilleur point de départ pour les études expérimentales visant la conception et la découverte des inhibiteurs de BlaC. De plus, des expériences in vitro et in vivo sont nécessaires afin de confirmer le potentiel inhibiteur de ces molécules afin de les promouvoir comme agents antibactériens.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/4726
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.SNV.FR.2020.25.pdf6,49 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.