Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/469
Titre: Technique de commande intelligente d’un convertisseur statique triphasé multiniveaux pour l’intégration d’une ferme éolienne au réseau électrique
Auteur(s): BERKANI Abderrahmane
Mots-clés: Energie éolienne, convertisseurs multiniveaux, DTC, DTCFI, DPC,VOC, logique floue, Q-Learning, ferme offshore, HVDC.
Date de publication: 2020
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: Ce travail traite les techniques de commandes intelligentes des convertisseurs multiniveaux appliquées dans les systèmes de conversion éoliens afin d’améliorer les performances et la qualité d’énergie pour l’intégration au ferme éolienne. Au début, un bref état de l’art sur l’énergie éolienne et les topologies des convertisseurs statiques prometteuses de prochaine génération sont présentées ainsi un aperçu sur le développement des techniques de commandes pour ces convertisseurs. Les atouts et les points faibles des principales stratégies de contrôle direct de la machine asynchrone double alimentation alimentée par des convertisseurs multiniveaux sont aussi présentés. Une attention particulière est portée sur la stratégie baptisée DTCFI qui permet la maitrise de la fréquence de commutation moyenne. Dans une autre partie, une approche de l’algorithme DTC avec des convertisseurs multiniveaux a été effectuée sur la base de la logique floue en réduisant à chaque fois le nombre de règles floues par une répartition appropriée de la variable position du flux. En plus , nous proposons un algorithme d’apprentissage par renforcement (Q-Learning) qui permet l’élection du meilleur vecteur tension de chaque état parmi un ensemble discret des vecteurs tensions disponibles pour remplir une table de commutation à utiliser. La suite des travaux ont été portés sur la connexion des éoliennes au réseau via un convertisseur CCR, deux techniques de contrôle VOC et DPC ont été développées et validées. Enfin le transport de l’énergie produite par une ferme éolienne offshore à une liaison HVDC a été adopté. Les résultats obtenus en simulation ont été validée comparativement aux travaux de recherches.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:8080/jspui/handle/123456789/469
Collection(s) :Doctorat

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
DOC GENIE ELECTRIQUE BERKANI ABDERRAHMANE.22.06.2020.pdf4,27 MBAdobe PDFMiniature
Voir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.