Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/4421
Titre: L’effet de la salinité en présence de la mycorhization et de l’extrait aqueux de chenopodium album L sur le comportement Biochimique de l’aubergine (solanum melongena L).
Auteur(s): ADDA, AOUALI
ABDELLAH, HADJIRA
BEKHAOULA, DALILA
Mots-clés: Solanum melongena L., réponse biochimique, Chenopodium album L,chlorure de sodium , l‟inoculum mycorhizien, génotype.
Date de publication: 2019
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: Cette étude porte sur la réponse biochimique de l‟aubergine (Solanum melongena L.) à l‟action de la salinité par l‟application de chlorure de sodium (NaCl) aux trois concentrations croissantes (70 mM et 150 mM et 250 mM) en présence de l‟inoculum mycorhizien et l‟extrait aqueux du Chenopodium album L. Les paramètres biochimiques ont concerné la teneur en proline, en sucres solubles et en chlorophylles. Les résultats obtenus montrent que les teneurs en sucres solubles et en proline chez les plantes mycorhizées irriguées au NaCl en présence de l‟extrait aqueux de Chenopodium album L sont significativement élevées par rapport aux autres traitements salins. Ainsi que le génotype classic de l‟aubergine répond mieux à ces deux paramètres en montrant une importante biosynthèse des sucres solubles et de la proline. La teneur en Chlorophylle totale au niveau des feuilles des plantes de l‟aubergine non inoculées par les champignons mycorhiziens varie de façon très significative.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/4421
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.SNV.FR.2019.110.pdf2,56 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.