Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/438
Titre: EFFET DE PROBIOTIQUE ET DES RÉSERVES CORPORELLES SUR L’ACÉTONÉMIE CHEZ LA CHÉVRE DANS LA RÉGION DE MITIDJA (BLIDA)
Auteur(s): SOHAIB DJOUADI
Mots-clés: Bétahydroxybutyrate, chèvre, hypercétonémie pré-partum, NEC, poids des chevreaux, probiotique, production laitière, seuil
Date de publication: 2020
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: L'étude a été réalisée dans le but de déterminer l’effet d’un probiotique (SYMBIOVEBA ®) sur la mobilisation des réserves corporelles des chèvres locales « Arbya » en fin de gestation, en prenant en compte la formation des corps cétoniques dans le sang principalement le Bétahydroxybutyrate (BHB) et de la note d’état corporel. Les résultats obtenus ont révélé que l’utilisation du probiotique SYMBIOVEBA® , ne diminue pas la formation du BHB sanguin chez les chèvres, et qu’aucun effet sur la mobilisation des réserves corporelles des chèvres en fin de gestation n’a été observé. L’effet de la NEC à la mise-bas a été mis en relation avec la production laitière pendant toute la période du contrôle laitier qui était de 2 mois, et au poids et la vitesse de croissance des 92 chevreaux issus de ces chèvres. La NEC a eu un effet hautement significatif sur la production laitière, et un effet significatif sur le poids à la naissance et la croissance des chevreaux pendant le premier mois (de la naissance jusqu’à 30 jours). Mais aucun effet n’a été signalé sur la croissance au-delà de 30 jours. Une NEC de 2,75 à la mise-bas permettrait d’avoir une amélioration significative de la production laitière et des chevreaux plus lourds jusqu’à 30 jours. Le suivi de l’évolution du BHB dans le sang, chez 91 chèvres gestantes de la race locale ARBYA durant les six dernières semaines de gestation, nous a indiqué la possibilité d’identifier d’une manière précoce les chèvres toxémiques ainsi que les chèvres à risque d’avortement et à risque de mortalité. Les résultats obtenus dans cette expérimentation nous montrent qu’il est possible, à partir du taux de BHB mesurés durant les six dernières semaines de gestation, de détecter les chèvres susceptibles de développer une toxémie gravidique, ainsi que les chèvres à risques d’avortement et de mortalité suite à cette toxémie. Les résultats obtenus nous ont conduit de choisir la 4ème semaine avant le chevrotage comme le moment le plus opportun pour déceler les chèvres à risque d’avoir une toxémie de gestation en tenant compte de l’évolution du taux de BHB. Des valeurs seuils ont été établis à la 4ème semaine pré-partum concernant la toxémie de gestation, ces valeurs varient entre 0,34 et 0,65 mmol/l avec une précision de 66,7 %.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:8080/jspui/handle/123456789/438
Collection(s) :Doctorat

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
DOC VETERINAIRE DJOUADI SOHAIB.2020.pdf2,88 MBAdobe PDFMiniature
Voir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.