Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/4289
Titre: Etude comparatif de la dynamique de la microflore du sol selon les variations saisonnières, sous conditions humide et semiaride, (cas de la région d’Oran et de Tiaret).
Auteur(s): SADEB, Hanane
TAHRI, Souâd Inès
Mots-clés: sol, Régions humide et semi-aride, facteurs pédoclimatiques, céréaliculture, viticulture, La densité microbienne.
Date de publication: 2019
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: L’objectif de notre étude est de: comprendre, étudier et ressortir les facteurs essentiels émanant les fluctuations de la population microbienne du sol, à savoir les facteurs pédoclimatiques qui s’avèrent des facteurs importants dans l’écologie microbienne du sol.En effet, la croissance microbienne était différente dans les sols provenant des deux régions d’étude ; humide et semi-aride selon les saisons (hiver, Printemps) et Les conditions climatiques et édaphiques qui caractérisent chaque région d’étude. Ainsi deux systèmes de culture ont été étudiés, représentatifs des régions Tiaret et Oran à savoir la une céréaliculture (le blé) et une viticulture (la vigne), comparés à un sol nu (témoin). Les analyses physico-chimiques des sols étudies de la couche superficielle, montrent que la texture de ces sols est Limoneux et Limoneux-Argileuse, la teneur en calcaire est faible, leur teneurs est moyennement faible a pauvre en matière organique avec un pH alcalin. La salinité et l’humidité sont les caractères les plus importants caractérisant ces deux types de sol. La densité microbienne montre une variation selon des caractéristiques physico-chimiques des sols. L’influence de la saison a montré aussi un très grand développement de la population microbienne où la densité végétale pourrait avoir une influence sur la répartition et richesse des sols en microorganismes. Ces résultats révèlent la dominance de la microflore bactérienne, suivie par les actinomycètes puis la microflore fongique et enfin les germes ammonifiants, nitrifiants et dénitrifiant. De même, un sol cultivé par le raisin présente une population microbienne plus dense qu'un sol sous le blé et sol nu (témoin).
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/4289
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.SNV.FR.2019.72.pdf32,7 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.