Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3615
Titre: Contribution à l’étude de la tuberculose bovine dans quelques régions d’Algérie : Approche lésionnelle et moléculaire.
Auteur(s): TAZERART, Fatah
Mots-clés: Mycobacterium tuberculosis, Mycobacterium bovis, tuberculose, tuberculose bovine, séquençage du génome entier Algérie.
Date de publication: 2021
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: Mycobacterium bovis (M. bovis), une espèce du complexe Mycobacterium tuberculosis responsable de la tuberculose animale et humaine. En Algérie cependant, la structure de la population de M. bovis est inconnue, ce qui limite la compréhension des sources et de la transmission de la tuberculose bovine. Aussi, l'épidémiologie moléculaire du complexe Mycobacterium tuberculosis circulant chez l’homme en Algérie est mal décrite. Enquête 1 : Une enquête rétrospective a été réalisée dans cinq abattoirs en Algérie entre 2010 et 2015. Une prévalence de 5,44% (6345/116619) des carcasses inspectées présentaient des lésions suspectes de tuberculose et ces lésions sont principalement localisées dans la cage thoracique (poumons et ganglions lymphatiques pulmonaires) (n = 6272 ; 70,34 %). Enquête 2 : Dans cette étude et dans cinq abattoirs du pays, nous avons identifié la séquence complète du génome (WGS) de 13 souches de M. bovis isolées de bovins présentant des lésions compatibles avec la tuberculose. Nous avons constaté que sur ces 13 M.bovis, six isolats étaient regroupés avec des souches cliniques de référence de M. bovis de génotype inconnu2, trois isolats appartenaient au génotype M. bovis-Europe 2 et il y avait un nouveau clone pour deux isolats de M. bovis. Enquête 3 : Chez l’homme, nous avons analysé 98 isolats collectés en 2015-2018 dans cinq S.C.T.M.R. du pays. Le séquençage du polymorphisme à grande séquence de quelques régions génomiques a révélé la prédominance de la lignée 4 de M. tuberculosis (Euro-américaine) (n=93/98) et un seul isolat d'un liquide bronchique a été identifié comme étant la lignée 2 de M. tuberculosis (Beijing). Quatre isolats responsables de tuberculose pulmonaire ont été identifiés comme Mycobacterium bovis ont été confirmés par séquençage du génome entier. Au terme de ces travaux nous avons rapporté les preuves de l'existence de M. bovis comme agent causal de la tuberculose bovine en Algérie où l'épidémiologie de cette maladie chez les bovins est en partie déterminée par les mouvements transfrontaliers d'animaux. Aussi, avec notre approche basée sur le séquençage du génome entier, nous rapportons pour la première fois la preuve de l'existence de M. bovis comme cause de tuberculose humaine en Algérie.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3615
Collection(s) :Doctorat

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
DOC SNV -AGRONOM- TAZERART FATAH 2022.pdf7,46 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.