Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3442
Titre: L'effet de différentes formes de défaut latéral Sur le comportement mécanique dans une plaque en alliage d'aluminium par la méthode des éléments finis étendus (XFEM)
Auteur(s): MECHTA, Amina
TAYEB, Nadjet
Mots-clés: Mécanique de la rupture, Méthode des éléments finis, Facteur de concentration des contraintes Kt, Fracture, X-FEM.
Date de publication: 2019
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: La mécanique de la rupture permet de caractériser le comportement à la fissuration des structures à l'aide de paramètres quantifiables au sens de l'ingénieur, notamment le champ de contraintes, la taille de la fissure et la résistance à la fissuration du matériau. Toute structure contient des défauts, qu'ils soient introduits lors de l'élaboration du matériau ou lors de la fabrication de la pièce (défauts d'usinage ou de soudage par exemple). Ces défauts doivent être pris en compte car ils conditionnent la fiabilité de la structure et sa durée de vie. Le but de ce travail est déterminé numériquement par la méthode des éléments finis le facteur de concentration de contrainte Kt d'une plaque soumise à un chargement de traction contenant un défaut de forme latéral avec différentes tailles : un demi-cercle de différents rayons, une entaille avec différents angles d'ouverture et une fissure de différentes longueurs.La propagation de la fissure est ensuite automatiquement déterminée en utilisant une approche discontinue basée sur la méthode des éléments finis étendus (X-FEM).La modélisation se réalisera grâce au code de calcul d'éléments finis ABAQUS
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3442
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.GM.FR.2019.34.pdf41,25 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.