Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3362
Titre: Analyse du pouvoir inhibiteur des extraits aqueux des fruits de quelques populations de jujubier sauvage (Zizyphus lotus L. Desf.) vis-à-vis des champignons phyto-pathogènes
Auteur(s): BRAHIM, Amina
BRAHIM, Djahida
Mots-clés: jujubier sauvage, Zizyphus lotus, champignons phytopathogènes, pouvoir antifongique, composés phénoliques, extraits aqueux, les conditions de l’environnement.
Date de publication: 2018
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: Les extraits des plantes contiennent une variété de molécules biologiquement actives. Dans ce contexte nous avons tenté d’évaluer l’effet des conditions de l’environnement sur le pouvoir antifongique des différents extraits préparés à partir de la pulpe des fruits de Zizyphus lotus, ces extraits ont été obtenus par macération. L’analyse qualitative de ces extraits a révélé la présence des composés phénoliques, des tanins, des flavonoïdes dans les extraits aqueux. L’évaluation de l’activité antifongique des différents extraits a révélé une puissante activité de l’extrait de Ghardaïa qui est responsable d’une forte inhibition de la croissance fongique. Cette activité est due aux conditions de stress qui provoquent la synthèse des composés phénoliques concentrés. La souche la plus résistante aux extraits aqueux est le Fusarium de tomate et la plus sensible est le Fusarium de blé.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/3362
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.SNV.FR.2018.101.pdf3,09 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.