Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/2945
Titre: Etude de l’Effet Insecticide des Huiles Essentielles de Trois Plantes Médicinales de la Région de Tiaret sur Tribolium castaneum
Auteur(s): OUCHALLAL, Anya
MIMOUNI, Khadidja
Mots-clés: Huile essentielle, plantes médicinales, Thymus hirtus, Lavandula stoechas, Chamaemelum nobile, Hydrodistillation, activité insecticide, Tribolium castaneum, denrées stockées, Champs électriques pulsés.
Date de publication: 2018
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: La présente étude a pour objectif d’extraire les huiles essentielles de trois plantes locales et spontanées : Thymus hirtus, Lavandula stoechas et Chamaemelum nobile, par hydrodistillation, en vue de mettre en évidence leur activité biologique par l’évaluation de leur effet insecticide sur un coléoptère ravageur des céréales stockées de la famille des Ténébrionidés, le Tribolium castaneum. D’après les résultats, le rendement d’extraction le plus intéressant est donné par le T. hirtus (1,2%), suivi de celui de L. stoechas (0,25%) tandis que le rendement de C. nobile est presque négligeable (0,02%). Les taux de mortalité des tests d’évaluation de l’effet insecticide des HEs sur le T.castaneum aux deux stades de développement (adulte et larve) témoignent d’une excellente activité biologique biocide pour le thym (93% et 77%) et la lavande (83% et 73%) respectivement, et révèlent une meilleure efficacité et un effet de synergie pour la combinaison des trois HE (97% et 100%). Le prétraitement des plantes aux champs électriques pulsés a montré une amélioration remarquable des rendements d’extractions.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:8080/jspui/handle/123456789/2945
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.SNV.FR.2018.34.pdf580,96 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.