Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/2940
Titre: Identification des espèces de moisissures potentiellement productrices de mycotoxines dans le riz commercialisé dans la région Tiaret.
Auteur(s): ASLAFI, Abdelhamid
DELLIL, Abdanour
MEKKI, Slimane
Mots-clés: Fusarium sp., Penicillium sp., Trichoderma harzianium, Rhizopus sp., Aspergillus sp, antagonisme, mycotoxines.rize
Date de publication: 2018
Editeur: université ibn khaldoun-tiaret
Résumé: Les grains de riz forment un excellent substrat pour les moisissures, où la flore fongique de stockage constitue un facteur important de détérioration et de sécrétion de mycotoxines. Dans ce contexte, l'objectif de cette étude consiste à identifié ces champignons mycotoxinogenes présent dans le riz commercialisé dans la région de Tiaret et l'évaluation de l'effet antagoniste de l’agent antagoniste T. harzianum vis-à-vis ces champignons pathogènes. Cependant, l'identification de la flore pathogène basée sur l’analyse des caractéristiques morphologiques macroscopiques et microscopiques a révélée la présence de six (6) souches représentant 5 genres différents: Aspergillus, Fusarium, Penicillium, Trichoderma et Rhizopus. Parmi ces moisissures isolées la souche de T. harzanium été sélectionnée comme un agent antagoniste. Les essais de confrontation directe et indirecte, sur milieu de culture, entre les agents pathogènes et l'agent antagoniste, ont révélé, que ce dernier a pu envahir les colonies des pathogènes testés et qui a montré un effet inhibiteur significative.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:8080/jspui/handle/123456789/2940
Collection(s) :Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.SNV.FR.2018.32.pdf4,17 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.