Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-tiaret.dz:80/handle/123456789/1561
Titre: L’impact de la grammaire en couleurs sur l’acquisition de la compétence grammaticale chez les apprenants de la 5.A.P.
Auteur(s): MAHOUZ, Nour El Houda
MELASS, Fouzia
Mots-clés: didactique du F.L.E, didactique de grammaire, grammaire en couleurs, étude comparative, compétence linguistique.
Date de publication: 2021
Editeur: Université Ibn Khaldoun -Tiaret-
Résumé: Notre travail de recherche s’inscrit dans le domaine de la didactique du F.L.E, précisément dans l’enseignement/apprentissage de la grammaire. Nous avons constaté que les apprenants de la 5éme année primaire ont des difficultés en grammaire. Pour cela, nous avons proposé d’appliquer la méthode de la grammaire en couleurs de Maurice Laurent sur des apprenants algériens afin d’améliorer leurs niveaux grammaticales et dans le but de leur faire acquérir une compétence linguistique. Pour ce faire, nous avons opté pour un questionnaire destiné aux enseignants du cycle primaire et devant nous aidé à comprendre la manière dont la grammaire est enseignée. Puis nous avons adopté une démarche expérimentale en décrivant et en analysant les données collectées à travers une étude comparative entre les résultats du pré-test et du post-test après l’application de la nouvelle technique. Il s’est avéré, à partir de l’analyse des résultats obtenus que la nouvelle méthode permet d’amélioré le niveau grammatical de l’apprenant algérien en favorisant l’autonomie, la confiance en soi et surtout la motivation.
URI/URL: http://dspace.univ-tiaret.dz:8080/jspui/handle/123456789/1561
Collection(s) :Master ماستر

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH.M.FR.2021.17.pdf45,09 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.